« Cinglée » un spectacle sur les féminicides à voir à Bruxelles

Un spectacle interpellant qui derrière une sorte de « phobie » de rechercher les infos sur les meurtres traite de thématiques d’actualité telles que le féminicide, les violences, les médias…
A voir au Rideau de Bruxelles, dès aujourd’hui.

CÉLINE DELBECQ / LA BÊTE NOIRE
SURTITRÉ EN NÉERLANDAIS

Depuis que Marta Mendes est tombée sur un article relatant le « premier » meurtre d’une femme de l’année 2017 en Belgique, elle passe ses journées à dépouiller les journaux en quête fébrile de ceux qui suivront.

Devant la liste qui s’allonge irrémédiablement et dont elle tient le registre jour après jour, devant les boîtes d’archives qui s’empilent, Marta ne voit d’autre choix que d’écrire au Roi Philippe de Belgique qui, elle en est sûre, saura mettre un terme à cette situation qui la rend malade. « Quand on lit un article, c’est un fait divers. Mais quand on regarde les caisses, c’est un génocide. » Cette pièce trace le parcours de combattant d’une résistante gagnée par la folie d’un monde qui refuse de voir, de reconnaître et d’agir. Son combat, et vraisemblablement celui de Céline Delbecq à ses côtés, est aussi celui du vocabulaire, des mots utilisés par les médias pour parler de ces féminicides dont on ne dit pas le nom.
Comment comprendre le silence qui entoure les faits glaçants dont nous sommes les témoins ? Qu’est-ce qui nous définit en tant que sujets humains devant le crime ? Notre capacité à nous “mettre à la place de l’autre” peut-elle être le levier de toute humaine révolte ?

Écriture et mise en scène : Céline Delbecq
Avec : Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain, Charlotte Villalonga
Musique : Pierre Kissling
Scénographie : Thibaut de Coster et Charly Kleinermann
Création lumière : Julie Petit-Etienne
Régie générale : Aude Ottevanger
Assistanat : Delphine Peraya
Regard dramaturgique : Silvia Berutti-Ronelt
Travail vocal : Sylvie Storme
Traduction : Griet Rigole
Régie lumière : Gauthier Minne
Habillage : Nina Juncker
Accompagnement et Diffusion BLOOM Project/Claire Alex

Éditions Lansman, 2019

Production Rideau de Bruxelles, Compagnie de la Bête Noire, Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon FR, Atelier Théâtre Jean Vilar/LLN, Centre culturel de Dinant, Maison de la Culture de Tournai/maison de création, La Coop asbl.
Soutiens Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, Wallonie-Bruxelles International.
Aides Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – CAPT.
Et les partenaires Théâtre 140, Centre culturel Jacques Franck, Centre culturel de Mouscron, Centre culturel de Gembloux, Festival Paroles d’Hommes, La Vénerie, Arrêt 59 Foyer culturel de Peruwelz, Centre culturel de Comines-Warneton, Centre culturel de Huy, Chartreuse Cnes de Villeneuve-Lez-Avignon, Wallonie-Bruxelles Théâtre-Danse, Le comité mixte/Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Communauté française de Belgique, Amnesty International, Vie Féminine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.