Agenda

13/12/2019 : Iran, Algérie, Maroc et Tunisie: droits des femmes et laïcité, enjeux et perspectives. Rencontre-débat Bxl

Une rencontre-débat organisée le vendredi 13/12 à 19h30

à l’Union des Anciens Étudiants de l’ULB – Avenue Roger Lallemand à 1050 Ixelles (campus Plaine).

Organisé par l’Union des Anciens Étudiants de l’ULB et le Centre d’Action Laïque

Plus d’infos : https://www.laicite.be/evenement/iran-algerie-maroc-tunisie-droits-femmes-laicite-enjeux-perspectives/  

 

 

 


Journée d’échanges le mardi 26 novembre 2019: Les « Family Justice Center » et leur approche multidisciplinaire des violences conjugales et intrafamiliales

Voici l’invitation que la Province de Namur nous demande de relayer sur nos réseaux :

« A l’approche de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Coordination pour l’égalité des femmes et des hommes de la Province de Namur et le service de Cohésion Sociale de la Ville de Namur souhaitent mettre en lumière leur projet partenarial, qui constitue un défi ambitieux et novateur en Wallonie et qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la Convention d’Istanbul envers laquelle la Belgique s’est engagée.
Pour ce faire, nous vous convions lors d’une journée d’échanges: mardi 26 novembre 2019, de 8h30 à 16h30
Grande salle du DELTA (ancienne Maison de la Culture)
Avenue Fernand Golenvaux, 14 à 5000 Namur
Au programme :
Nous accueillerons les coordinateurs-trices des FJC d’Anvers et du Limbourg. Ils nous présenteront leurs dispositifs respectifs, déjà mis en place.
Une table-ronde en présence de professionnels-elles de différents secteurs, afin de partager leurs expériences et leurs analyses avec le public.
Et bien sûr, le projet namurois sera présenté, depuis son étude de faisabilité jusqu’à son état actuel.
La journée sera ponctuée d’interventions théâtrales par la Compagnie Maritime (compagnie de théâtre-action).
Modalités pratiques :
Cette journée est gratuite, ouverte à tous. Il est IMPÉRATIF de réserver via le lien suivant: https://sondage.province.namur.be/index.php/654649/lang-fr
Une inscription par personne.
Plus d’informations et programme détaillé :
Charlotte RAMET, Chargée de projet Family Justice Center, 081/24.63.35 ou charlotte.ramet@ville.namur.be
Myriam Sabrir, Coordinatrice provinciale pour l’égalité des femmes et des hommes – « Violence entre partenaires » et « Girls Day Boys Day », 081/775293 ou myriam.sabrir@province.namur.be

Orange the world 25/11/2019

Soyez nombreuses et nombreux à nous rejoindre à 11h30 à la Grand Place de Bruxelles, coin Rue Charles Buls pour une marche de commémoration des féminicides en Europe vers le Manneken Pis.
A 12h, une minute de bruit pour exiger des mesures concrètes en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans le cadre de la campagne internationale d’ONU Femmes « Orange the world », le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, le Vrouwenraad, le Lobby Européen des Femmes et ONU Femmes organisent un happening à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.
Invitation – Programme, inscription : tessa.schmedding@unwomen.org

MIRABAL 24/11/19
Manifestation féministe nationale le 24/11 à Bruxelles pour une politique cohérente et volontariste contre les violences faites aux femmes

Pour la 3e année consécutive, la Plateforme Mirabal, rassemblant une centaine d’organisations de la société civile, appelle à une grande manifestation le 24 novembre à Bruxelles ainsi qu’à une minute de bruit le 25 novembre partout en Belgique à midi l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes (voir l’appel complet ci-joint et ici https://mirabalbelgium.org/a-propos/).

Au programme le 24 novembre :

13h30, dans la gare centrale de Bruxelles : chorégraphie créée par l’artiste Mathilde Laroque en hommage aux victimes de féminicides.

Vers 13h50, direction la place de l’Europe. Les participantes se coucheront et traceront les corps à la craie en ajoutant le nom des victimes de féminicides dans chaque silhouette.

A 14h, départ de la manifestation vers la place Poelart où se déroulera une action symbolique, puis retour place de l’Europe. Nous assisterons à la performance de la slameuse Lisette Lombé, qui sera accompagnée d’une nouvelle chorégraphie de Mathilde Laroque. Ensuite, le Buena vista band du CNCD clôturera la manifestation en musique sur scène.

Communiqué de presse : Marre de compter nos mortes ! voir sur l’article : MARCHE MIRABAL 24/11/2019 – 10h45

 


Assemblée des Femmes et des Associations de Synergie Wallonie :

Prévue le vendredi 29 novembre 2019 est            REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE.   

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé au plus vite.

Comment, en tant qu’association, réaliser mes missions dans un contexte institutionnel et législatif complexe et mouvant ?

 

Journéee des femmes et des associations 2019 - dédale de qui fait quoi

 

Quand ?
Le vendredi 29 novembre 2019
De 9 heures à 18 heures

Où ?
Au SPW – Cap Nord,
8, boulevard du Nord – 5000 Namur
Inscription :  https://www.eventbrite.fr/e/billets-maitriser-pour-agir-76673379141

 

Chaque année, notre association, organise une assemblée des femmes et des associations qui œuvrent, sur le territoire wallon, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, afin de débattre de thématiques faisant avancer l’égalité Femmes Hommes et d’identifier les messages ou les actions à porter.
Cette assemblée des femmes et des associations 2019 sera consacrée à une journée d’information et de réflexion autour de la thématique suivante : « quelle compréhension du paysage institutionnel ou législatif, les associations doivent-elles maitriser pour jouer leurs rôles d’actrices de terrain ? »
La complexité du paysage institutionnel rend le travail des acteurs associatifs difficile. Comprendre celui-ci n’est pas à la portée de tous : à quel niveau de pouvoir doit-on s’adresser dans tel ou tel cas de figure ? Aux instances fédérales, communautaires, régionales, … ?
Cet enchevêtrement institutionnel ne sert-il pas à rendre difficile le travail des acteurs de terrain par un manque flagrant de points de repères ? Si tel est le cas, comment y palier ? En outre, le secteur associatif se modifie au fil des lois et des réglementations (loi sur les asbl et autres obligations : RGPD, Registre UBO, …).

Au-delà, des changements de fond pour le secteur associatif, ces nouvelles lois ou obligations augmentent les charges administratives des associations et nécessitent la mise en place de moyens de récoltes d’information. Cela a pour impact direct que les associations doivent allouer de plus en plus de moyens à ces tâches au détriment de leurs missions.
Face à cette double problématique, les associations peuvent-elles s’organiser ou se mobiliser pour être encore en mesure de jouer leur rôle de porte-parole dans leurs matières d’expertise ?

 

Programme provisoire :
• Le paysage institutionnel belge :Anne-Emmanuelle Bourgaux,
avocate et professeure de droit public
• Comment maitriser ce paysage institutionnel
• exercices pratiques avec les associations présentes
• Pause repas
• Modifications du cadre légal des associations :
1. Enjeux ou impact pour les associations et le volontariat de la modification de la loi des asbl
2. Comment avoir accès à l’information…
• Synthèse de la journée

 

Synergie Wallonie pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes asbl est une association féministe fédérative et en tant que telle, elle veille à mettre en place des espaces de communication, de réflexion et de convivialité où les femmes, les associations féministes, féminines et/ou de soutien aux femmes, se retrouvent entre elles afin de réaliser des objectifs communs sur le plan social, économique, culturel ou autre.

Avec le soutien de la 

 

 


Appel à candidature pour le Prix Anne-Marie Lizin – Théroigne de Méricourt 2019

Vous connaissez une association ou une personnalité wallonne que vous souhaitez soutenir et valoriser, n’hésitez pas à poser sa candidature.

Le Prix Théroigne de Méricourt créé en 2004, récompense, chaque année, une personnalité féminine et/ou une association résidant ou active en Wallonie, luttant pour faire triompher le droit des femmes, l’égalité des genres et/ou favoriser l’autonomie d’autres femmes.
Ce prix a aussi pour objectif de mettre en lumière la créativité d’une artiste wallonne en prenant une de ses œuvres comme prix remis.

Pour cette édition 2019, l’artiste sélectionnée est Evelyne Dabe.

Cette année, le Prix fête ses quinze ans. Synergie Wallonie pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes a choisi de donner à sa remise un lustre particulier.

La cérémonie de remise du Prix Anne-Marie Lizin – Théroigne de Méricourt se déroulera

le lundi 2 décembre prochain, à partir de 17h, au Foyer du Théâtre de Namur.

Les candidatures sont à déposer (par une association et/ou des personnes physiques) par la remise d’un dossier proposant la candidature au Prix d’une femme ou d’une association vivant ou étant active en Wallonie, et dont l’engagement personnel ou professionnel répond à un ou plusieurs des critères suivants :

  • lutte pour faire triompher le droit des femmes et l’égalité des genres ;
  • actions en faveur de l’autonomie d’autres femmes ;
  • création d’emplois (et notamment pour d’autres femmes) ;
  • lutte pour une meilleure conciliation vie privée
  • vie professionnelle ;
  • engagement pour promouvoir le travail des femmes dans un domaine traditionnellement très masculin ;
  • toute action de recherche et/ou de mobilisation permettant l’amélioration de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, tout domaine confondu (droits, santé, travail, …).

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 2 novembre 2019.

Les formulaires de candidature sont disponibles sur demande via l’adresse info.synergiewallonie@gmail.com

ou via le lien ci-dessous https://magicpapys.info/wp-content/Fichiers/prix AML 2019


1er mars 2018  Attention, report au 17 avril!!!

Conférence-débat : « Les politiques temporelles comme outil de gendermainstreaming au niveau communal »

En collaboration avec le Mouvement pour l’égalité entre les femmes et les hommes asbl

À la maison communale d’Evere, à partir de 18h45.

Event Facebook

Programme et inscription (gratuite) ici

 


  21 mars 2018 

« Penser le genre pour comprendre le monde social »

 

Nous interviendrons lors d’une table ronde en compagnie de parlementaires wallon·nes.

Programme et inscriptions : https://www.iweps.be/evenement/penser-genre-comprendre-monde-social/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.