Nouvelle etude du think tank pour la solidarite : L’acces des femmes aux postes à responsabilite en Belgique

« L’une des principales activités du projet européen « Gender Balance Power Map » consistait à réaliser des études qualitatives comparant l’accès des femmes aux postes à responsabilité en entreprises classiques et sociales dans six États membres de l’Union européenne. Dans la présente étude nationale, POUR LA SOLIDARITÉ revient sur la situation en Belgique au travers de deux études de cas.

En 2015, PLS a réalisé deux études de cas fouillées, l’une dans une entreprise « classique », l’autre dans une entreprise sociale, chacune employant moins de 65 salarié-e-s. La présente recherche révèle que les deux entreprises invitent les femmes à occuper des postes de management direct ou intermédiaire. Les postes les plus hauts sont toutefois largement dominés, sinon exclusivement occupés, par des hommes.

Les résultats montrent clairement que le cadre législatif national n’a aucun impact sur les petites entreprises. Le manque de ressources (manque de temps, d’argent, de service RH formel, etc.) est, par ailleurs, un important facteur entravant le développement de programmes de détection des talents ou la mise en place de politiques d’égalité des genres.

Bien que les deux types d’organisations aient des cultures d’entreprise très différentes (culture sensible aux questions de genre dans l’entreprise sociale ; approche non-différenciée dans l’entreprise classique), les deux organisations tendent à reproduire des stéréotypes de genre de manière inconsciente.

La petite taille des organisations joue toutefois un rôle important dans la mise en place d’un large éventail d’arrangements formel et informels pour aider les femmes à atteindre leurs objectifs professionnels tout en conciliant vie privée et vie professionnelle ». (sic)

L’étude PLS qui est téléchargeable gratuitement en suivant ce lien:

http://www.pourlasolidarite.eu/fr/publication/entre-entreprise-sociale-et-classique-se-co-inspirer-pour-un-egal-acces-aux-postes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.