Mixité des secteurs profesionnels : témoignages et pistes de solution

Vous trouverez ci-joint les deux dernières analyses des FPS, qui portent sur l’importance de la mixité dans l’ensemble des secteurs professionnels.

Aujourd’hui, les sages-femmes, les diététiciennes, les aides de ménages, … sont encore presque exclusivement des femmes (plus de 95%). Plus globalement, les secteurs des soins de santé, des soins aux personnes et de l’enseignement comptent plus de 80% de femmes dans leurs rangs. A l’opposé, les hommes sont surreprésentés dans certains secteurs, comme le bâtiment, les nouvelles technologies et les filières scientifiques : c’est ce que l’on nomme la ségrégation horizontale du marché de l’emploi. Elle peut notamment s’expliquer par le poids des stéréotypes qui pèsent sur les femmes et les hommes depuis l’enfance, éduquant les premières dès leur première poupée au soin des autres, les seconds à la conception de plans dès leur premier jeu de construction. Le problème est que cette ségrégation est vectrice d’inégalités. Aujourd’hui, en Belgique, l’écart salarial moyen entre les femmes et les hommes est toujours de 20%.

Afin de mieux cerner les stéréotypes de genre qui persistent autour de certains métiers, et d’identifier les différents freins qui peuvent en découler, Les Femmes Prévoyantes Socialistes ont rencontré quatre hommes et quatre femmes qui exercent des professions traditionnellement réservées à l’autre sexe. Différentes pistes de solution ont émané de leurs témoignages, que vous trouverez en suivant les liens ci-dessous.

Desfemmesparmileshommes

Deshommesparmilesfemmes

Pour toute information complémentaire, Julie Gillet – chargée de communication et d’études FPS – est à votre disposition au 02/515 17 67

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.