COMMUNIQUE À L’ATTENTION DES DÉPUTÉ-E-S EUROPÉEN-NE-S

Madame la Députée,

Monsieur le Député,

 

Nous avons été alertés, notamment par la COFACE, que le Parlement Européen sera appelé à voter, aujourd’hui 19 janvier 2017, sur ce rapport « European Pillar of Social Rights », abordant des problématiques essentielles sur la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, ainsi que sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Il apparaît que des amendements proposés viseraient à freiner l’adoption d’initiatives législatives, contrairement aux engagements en la matière pris par le Parlement en septembre dernier.

 

Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes, parallèlement à d’autres organismes partageant nos valeurs, appelle les députés européens à poursuivre leurs engagements initiaux et à faire de la conciliation vie privée/vie professionnelle une véritable priorité des activités parlementaires européennes. Cette problématique doit absolument faire l’objet d’un engagement fort et cohérent, afin de peser réellement sur la qualité de vie des citoyen-ne-s européen-ne-s.

 

Notre association travaille depuis plusieurs années sur la promotion et la mise en œuvre de « politiques temporelles », visant à prendre en compte l’articulation des temps sociaux, des rythmes de vie des individus dans l’action publique. En d’autres termes, il s’agit de concilier la vie privée et la vie professionnelle en tenant compte de la complexité des temps de vie au quotidien (travail, famille, déplacements, loisirs, participation politique et citoyenne…), dont l’analyse révèle par ailleurs de lourdes inégalités de genre. Un rapport de recherche vient d’être publié par nos soins sur le sujet.

En outre, le Conseil de l’Europe a lui-même formulé une recommandation, en 2010, lors du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. Il y est fait mention de la possibilité de voir émerger dans le futur un « droit au temps » pour les citoyens européens au sein de politiques transversales, et invitant les États membres à soutenir ces initiatives.

 

Tant la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle que l’égalité entre les femmes et les hommes constituent des enjeux essentiels pour les citoyen-ne-s européen-ne-s. Il est du devoir de nos élu-e-s d’agir le plus concrètement et fermement possible et de montrer à celles et ceux dont ils sont les représentant-e-s que l’Europe se soucie réellement de leur bien-être.

 

Reine Marcelis

Présidente

 

Communiqué envoyé le 19 janvier 2017 aux députés belges francophones

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.