C’est la rentrée ! Épisode 4/4 : nos projets pour 2017

Pour clôturer ces actualités de rentrée, il ne nous reste plus qu’à vous faire part de nos projets et objectifs pour cette nouvelle année 2017, qui sera plus que jamais consacrée aux politiques « temporelles », que nous promouvons ardemment depuis quelques temps déjà.

 

Tout d’abord, comme signalé en début de semaine, nous travaillons actuellement à la rédaction des Actes du colloque des Temporelles 2016 et les publierons dès que possible.

Plus tard dans ce premier semestre, nous envisageons de publier une brochure consacrée aux politiques temporelles, un document à destination du grand public donnant un aperçu direct et concret des possibilités offertes par ces politiques, tant dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyen-ne-s que dans le travail sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Rappelons également notre séminaire en partenariat avec le CFFB, le 21 février à Bruxelles. D’autres évènements/conférences pourraient bien suivre durant l’année !

 

Ensuite, nous allons prochainement relancer notre newsletter, avec des articles thématiques, des partages d’expérience de politiques locales, des compte-rendu, des statistiques, des références bibliographiques, des réactions à l’actu, des focus sur des universitaires…

Le temps et l’égalité F/H étant des thèmes transversaux, au même titre que la participation citoyenne et la cohésion sociale, nous aborderons aussi bien l’organisation du travail et la petite enfance que la mobilité, l’urbanisme, la vie nocturne, ou encore les rythmes scolaires et le numérique.

 

Enfin, et non des moindres, nous collaborerons le plus étroitement possible avec des villes et communes se lançant dans la démarche « temporelle » et la mise en œuvre de politiques concrètes. Nous débutons actuellement avec la Ville de Verviers et l’échevine Sophie Lambert, et espérons construire une expérience positive qui en appellera d’autres, afin que la prise en compte des temps de vie, dans une approche résolument féministe, devienne une réelle priorité politique transversale.

Nous sommes également en discussion avec plusieurs communes de la Région bruxelloise, affaire à suivre…

 

Une année 2017 que nous souhaitons belle et fructueuse pour chacun-e !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.